La seconde journée "Retrouvez vos racines"
le 18 Juin 2000 à Buvilly


Avec une soixantaine de personnes venant de différentes régions de France, la deuxième journée "Retrouvez vos racines" a été un franc succès à Buvilly.

Venus de Belfort, Mulhouse, Rennes, Paris, Besançon, Salins, Montélimar, Marseille mais aussi de Savoie, de Salins, de Saône et Loire, les participants ont eu droit à un exposé détaillé de l'état des recherches et des possibilités offertes par le site www.geneanet.net. Je tenais à présenter ces travaux pour des néophytes tant en généalogie qu'en informatique.

J'avais imprimé l'arbre sur un poster géant, ainsi que de nombreux messages électroniques qui me sont parvenus au cours de ces derniers mois.

Trois autres personnes ont ensuite complété ma présentation, pour bien montrer que l'on n'avance pas seul en généalogie.
  • Christian Breniaux qui avait été co-organisteur du grand rassemblement des Breniaux à Brainans ( à 10 kms de Buvilly), le week-end précédent, où 700 personnes étaient venus retrouver leurs racines
  • Camille Rottier de Rennes qui a beaucoup travaillé sur la famille Loiseau et est en congé "généalogique" dans la région
  • et enfin, Cyrille Mongenet, qui nous confirmait avec ses 30 ans, que la généalogie n'attend pas l'âge de la retraite.

Pierre Denêtre, le maire de Buvilly invitait ensuite les participants à se joindre aux habitants du village pour un vin d'honneur, et un buffet campagnard suivait, arrosé comme il se doit des vins du Jura.

Une visite à la cave de René Mouchot, l'un des deux derniers viticulteurs du village clôturait fraichement cette chaude journée qui a été un réel succès.

Comme cadeau, Martine Bellague - qui ignorait que j'avais des Gremaud dans mon arbre - m'offrait toute une ascendance perdue à Salins (berceau des Gremaud de Buvilly) ! J'avais également le plaisir de faire la connaissance de mon homonyme , Yves Guignard de Besançon, venu avec toute sa famille pour l'occasion.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, pour ceux qui n'ont pas pu venir, ce n'est que partie remise, car en 2002 nous réitérons l'opération !

D'ici là Internet aura fait de nombreux nouveaux adeptes et gageons que chaque famille aura un internaute !

Les expériences fascinantes telles celle de Marc Bertholino (apparenté par la famille Charton) qui m'a contacté par e-mail 15 jours avant la manifestation depuis Montélimar et est venu spontanément se joindre à nous avec son épouse ne feront alors que se multiplier !!!

Récupérant en prime une portion de son arbre généalogique sur mon site où il a aterri par hasard en tapant son nom dans les outils de recherche, il s'était fait un point d'honneur d'arriver avec une reconstitution de sa branche, ayant contacté en 15 jours tous les Bertholino de France, rajoutant ainsi à l'arbre une nouvelle branche d'une centaine de personnes.

Plus de détails suivront dans la troisème gazette, qui relatera à l'automne le résultat de mes dernières recherches, et sera accompagnée d'une mise à jour du site avec 200 à 300 nouvelles personnes de plus dans l'arbre. En attendant , vous trouverez dans cette page plusieurs photos de la journée et ici l'article paru dans le journal !!

Parmi les futurs projets, celui de créer une association 1901 des personnes originaires de Buvilly, un autre d'agrémenter ce site de photos du village ... à suivre ...