HISTORIQUE DE BUVILLY
 
 
Bailliage et seigneurie
 
 
 
Seigneurie
  
 En 1769, la Châtellenie de POLIGNY, l’une des plus vastes de la province, se divisait en cinq prévôtés. Les chefs-lieux étaient : Buvilly, Grimont, Grozon, Poligny et Toulouse.

Le châtelain commandait la garnison du château, guerroyait avec ses vassaux, sous la bannière du prince, seigneur de Poligny. (La chatellenie de Poligny appartenait au comte de Bourgogne, souverain de Franche Comté).

En 1511, la prévôté buvilloise était déjà tenue à ferme. L’abbé de Baume ne voulait point reconnaître la justice du prévôt sur les hommes et les terres de son prieuré (7).

La seigneurie et le domaine utile de Buvilly qui avaient été engagés en 1719 à Antoine Moréal, correcteur des comptes à Dole rentrèrent en 1731 dans le domaine royal. En 1735, cet homme, seigneur de Buvilly et de Grozon avec le roi, était assisté de Claude Antoine Loiseau, vigneron et procureur spécial buvillois (17).

M. SARETTE d’Arbois était considéré comme Seigneur du village en 1755 pour une durée de sept ans (18) contrairement au roi.