HISTORIQUE DE BUVILLY
 
 
Biographie
 
 
 
Les laïcs
  
 Premièrement, une remarque s’impose : de nombreuses familles nobles sont originaires ou résidaient au village. D’autre part, je me contenterai de ne citer que les individus remplissant des fonctions importantes.

  • Tout d’abord, la famille dit de Bévilly ou Buvilly qui fit de nombreux dons à l’Abbaye du Mont Sainte-Marie comptait parmi ses membres Renaud, maire de Buvilly, écuyer, prévôt de Poligny en 1353 (1).
  • Pour poursuivre, la famille Moine ou Lemoine qui florissait dès le XIVème siècle était encore représentée au village au XVIIIème. Ainsi, par exemple, Jean-Claude Moine participa à l’arpentement buvillois de 1751 (2).
  • Etienne Moine fut lieutenant-génral du bailli d’Aval en 1483, puis conseiller au parlement de Dole. Il décéda en 1509. Son blason était d’azur au croissant d’argent, une pointe d’où sort une palme d’argent à dextre et un jet de bis à senestre.
  • Jean Lemoine, seigneur de Mutigney, trésorier des chartes de Grimont en 1534, fut avocat général puis conseiller au parlement de Dole (2).
  • Philibert Le Moine, docteur en droit, décédé le 4 janvier 1690 à Couloudon (6). A cette date, il est encore trésorier du Prince d’Orange et clerc des sels aux grandes sauneries. Il fit une fondation chez les clarisses de Salins. Il est enterré dans la chapelle de Notre-Dame et Saint-Sébastien de l’église de Buvilly où l’on voyait encore ses armes jusqu’à la Révolution : c’est un écu de .... semé de croisettes recroisetées de ... à un lion couronné de .... (5). A partir de cette date, comme descendant de ce dernier, le patronage de la chapelle passa à la famille Mignot de Mouthier.

Jeannette de Reculot possédait en 1396, au village, un fief qui passa à M. M. Dupin (7).

Je citerai encore les officiers Loiseau :

  • Pierre (1772 - 1834), chef de bataillon, officier de la légion d’honneur
  • Claude-Etienne (1774 - 1837) (7).

De plus, des familles nobles polinoises possédaient de nombreux biens du village. Ainsi par exemple, la famille de Vers dont une contrée en vignoble buvilloise du nom de cette dernière en 1769 détenait le patronage de la chapelle actuellement appelé Les Fonds Baptismaux. En clef de voûte, on remarque encore aujourd’hui les armes sculptées de cette famille qui sont d’azur à la face d’or, accompagné de 3 roses d’argent.

La première mention écrite de cette famille date de 1178 où il est question d’un noble prénommé Gérard de vers, chevalier. Jacques de vers, capitaine mayeur (maire) de la ville de Poligny en 1656 décéda le 3 mars 1660. Il n’eut comme descendant qu’une fille prénommée Claudine. Cette dernière se maria avec Hugues Monoyeur, docteur des droits, lieutenant au siège de Poligny. Par conséquent, les biens, les droits et le patronage des bénéfices qui appartenaient à sa famille passèrent à celle de son mari. Par la suite, les armes des de Vers furent relevées par François-Joseph Monnoyeur, lieutenant général honoraire au Bailliage de Poligny (8).

Humbert du Vernois, chevalier dit d’Arbois, bailli en Bourgogne, châtelain de Grimont, reconnut en 1287 qu’il tenait en fief de Jean de Chalon des fonds à Buvilly (9). Guillaume d’Arbois, dit du Vernois, écuyer fit en en 1407 l’aveu de fief pour des biens qu’il détenait à Buvilly, Darbonnay, Poligny et Tourmont (10).

Jean de Sauvigny, nommé de Poligny, est dans la liste des vassaux qui donnèrent aveu de fief à Jean de Ville sur Arce, bailli en 1386 il possédait des fonds à Buvilly (11).

Claude Simon Chappuis, conseiller, maître des comptes à Dole, décédé à Poligny en 1744 sans postérité donna tous ses biens de Buvilly et Poligny à l’hôtel Dieu de cette ville (12).

Renaud de Tourmont, écuyer, qui faisait souvent suivre son nom de celui de Poligny possédait des maisons et des fiefs dans la ville dont il donna la déclaration en 1372 et 1384 ainsi que de ses cens et ses fonds à Tourmont, Buvilly, Chassal, Villers Pomard et Darbonnay dont le produit se partageait avec la Comtesse Marguerite de France, comme il se pratiquait déjà du vivant de Jean de Tourmont; chevalier, châtelain de Châtel Chalon pour le Duc de Bourgogne en 1340 (13).

En 1495 , Jeanne de Lantenne, fille d’Etienne de Lantenne, écuyer, seigneur de Peintre et Evans et de Jeanne Chaldet, porte en dote les biens dudit Etienne à Poligny et Buvilly lors de son mariage avec Claude d’Aigremont, écuyer, seigneur d’Aresches. Ces derniers proviennent de feu Jeanne de Nozeroy, mère dudit Etienne indivis avec Jacques de Vichy, écuyer, seigneur d’Agincourt (14).